Témoignages de nos élèves Ingénieurs spécialité Informatique

Publié le

Témoignage d’élèves ingénieurs de la Formation Ingénieur Informatique des campus Lille et Arras

À CESI, les étudiants sont mis en situation réelle, afin d’acquérir plus rapidement les compétences indispensables à leur futur métier. L’une de nos promotions a souhaité partager son expérience et nous expliquer comment se déroule l’un de leurs projets en Cybersécurité.

Nos élèves de 5ème année de CESI Ecole d’Ingénieurs, spécialité INFORMATIQUE vous présentent l’une de leurs options choisies pour cette dernière année de formation.

“L’option CYBERSÉCURITÉ en A5 (5ème année de CECI École d’Ingénieurs) se déroule en plusieurs phases. Les étudiants sont en groupe de 4 à 5.
Durant la première phase le groupe est en mode blue team (défense, sécuriser), elle doit concevoir un système d’information d’entreprise complet : équipements réseaux téléphonies, serveurs (mails, partage de fichier, logiciels ERP développés par les étudiants…).
Durant la seconde phase le groupe est en mode red team (attaquer, auditer), elle doit auditer le système d’information d’un autre groupe pour trouver le maximum de failles de sécurité et proposer des actions de remédiations. L’objectif est de fournir un rapport contenant des recommandations pour améliorer la sécurité du système à l’autre équipe.
La dernière phase consiste à revenir sur son système d’information pour rechercher des traces d’intrusion et appliquer les recommandations de sécurité formulée par l’autre équipe.”

Vous souhaitez plus d’informations sur le sujet et/ou découvrir notre formation d’Ingénieur spécialité Informatique? Complétez le formulaire et nous répondrons à vos questions!

J’ai une question sur la formation