Environnement techno et FabLab

Environnement technologique / Fablab

L’école d’ingénieurs CESI s’engage à mettre à votre disposition tout un ensemble d’équipement et de matériel pour vos projets au cours de votre formation.

Le LAB’CESI

Qu’est-ce qu’un Fablab ?

De la contraction de l’anglais « Fabrication Laboratory » (laboratoire de fabrication), un Fablab est un espace collaboratif de conception et de fabrication de prototypes et d’objets à partir de technologies numériques mais aussi d’outils divers et variés.  En plus de permettre à tous les étudiants de s’approprier le matériel, le Fablab est aussi un lieu de vie communautaire.

Le LAB’CESI de Lille

Fablab de CESI, le LAB’CESI de Lille est un lieu de découvertes technologiques et de prototypages piloté par nos ingénieurs de recherche. Cet atelier a été conçu sur un principe d’accessibilité, de partage des connaissances et des ressources ; dans lequel vous pourrez imaginer, collaborer et expérimenter les concepts du futur.

Le LAB’CESI de Lille

Par ailleurs, c’est également un lieu d’innovation utilisé par nos partenaires pour leurs activités et/ou hébergement de solutions technologiques.

Dans notre Fablab, vous disposerez, entre autres, des équipements suivants :

  • Imprimante 3D
  • Serveurs informatiques
  • Etc…
élèves en plein travail

CESI tourné vers l’Innovation

Les activités de recherche de CESI dans les Hauts-de-France portent sur les thématiques de la performance industrielle, de l’innovation et des usages du numérique dans les outils de production et de systèmes d’information de l’entreprise.

  • En lien avec le campus de Lille, CESI propose l’accès à une plateforme technologique, outil de formation et d’accompagnement dans les transitions numérique et énergétique des apprenants de CESI et des PME du territoire.
  • Le premier volet de la plateforme sera dédié aux activités de transfert afin d’accompagner la transformation numérique des entreprises et d’optimiser l’efficacité énergétique de leurs installations. Le second volet portera sur les activités de recherche nécessaires à l’accompagnement de projets R&D sur les thématiques de la performance industrielle, de l’innovation et des usages du numérique dans les outils de production et de systèmes d’information de l’entreprise.