Écoles & Formations

Lille

Le campus CESI Lille accompagne le projet professionnel de chacun du début à la fin de son cursus. Avant et pendant la formation, les différentes écoles mobilisent leur réseau de plus de 9 000 entreprises partenaires et proposent des services de recherche d’entreprises : ateliers de conseils, forums, job dating. Pendant la formation, les écoles assurent un suivi régulier et individuel. Pendant et aprèsla formation, les apprenants deviennent membres de CESI Alumni, association des élèves et diplômés de CESI et bénéficient du réseau en France et à l’international.

CESI École d’Ingénieurs

Le campus  de Lille propose un parcours d’ingénieur généraliste ou une spécialité informatique pour former en 5 ans des professionnels de l’informatique ou de l’industrie répondant aux besoins des entreprises et capables de s’adapter aux évolutions. Le cycle d’ingénieur est partagé entre une formation théorique basée sur des cours scientifiques et techniques et un programme de sciences humaines et de communication. Grâce à des expérimentations et des projets individuels qui viennent compléter cette formation ingénieur, les étudiants sont préparés à leur futur métier de cadre mais aussi de gestionnaire et de manager.

Pour la filière généraliste, la formation est aussi proposée en 20 mois pour un public de salariés ou de demandeurs d’emploi ayant plus de 3 ans d’expérience professionnelle.

L’expérience acquise en entreprise (sous statut étudiant, apprenti ou stagiaire de la formation professionnelle) et les différentes options proposées permettent une spécialisation des futurs ingénieurs tout en leur apportant une expérience concrète du monde de l’entreprise, de ses enjeux et stratégies.

CESI École d’Ingénieurs en Hauts-de-France propose 4 cursus Mastère Spécialisé® labellisés par la Conférence des Grandes Écoles (CGE) :

  • Management de la Sécurité et des Risques Industriels
  • Management de la Qualité, de la Sécurité et de l’Environnement
  • Management de l’amélioration continue et de l’excellence opérationnelle
  • Efficacité Énergétique et Environnementale

Ces cursus Mastère Spécialisé® se déroulent en alternance campus/entreprise. Ainsi, l’étudiant, en plus de développer une nouvelle expertise, acquiert une expérience professionnelle significative.

 

CESI École Supérieure de l’Alternance

Le campus de Lille propose des formations du bac au bac +5 dans les filières Informatique & Numérique, Marketing et communication digitale, Ressources Humaines, Performance industrielle, Qualité Sécurité Environnement et Bâtiment et Travaux Publics. La formation en alternanceprépare au monde de l’entreprise, permet de découvrir les métiers sur le terrain et de développer une expérience professionnelle reconnue.

Ces filières de formation délivrent des titres de Technicien à Manager de niveau III à I, inscrits au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).

Ces formations sont accessibles aux titulaires d’un bac, bac +2 ou bac +4, et sont réparties sur 12 ou 24 mois.

Il s’agit de former des professionnels rapidement opérationnels sur les postes recherchés par les entreprises via la pédagogie de l’alternance et des outils facilitateurs comme l’espace numérique de travail.

 

CESI École de Formation des Managers

Le campus de Lille propose une offre complète de formation à destination des cadres, techniciens et agents de maîtrise et entreprises :

  • des cycles longs diplômants(titres RNCP de niveau I, II ou III) préparant aux fonctions techniques, d’encadrement ou d’expertise,
  • des blocs de compétences capitalisables et éligiblesaux nouvelles règles de financement,
  • des modules de formation courts capitalisables, évalués et validésrépondant à des besoins spécifiques.

CESI École de Formation des Managers a conçu une offre de formation répondant aux besoins de compétences et de performance des secteurs d’activité afin d’assurer l’employabilité des salariés et le développement des entreprises. Le campus propose des formations en :

Chaque personne bénéficie d’un suivi individuel et d’un espace numérique de travail.