micro témoignage interview

Dans cette page :

Témoignage d’Amélie, étudiante du cycle préparatoire
3 mots pour résumer CESI


Témoignage : Amélie, étudiante du cycle préparatoire spécialité informatique à CESI, école d’ingénieurs à Lille, a accepté de répondre à nos questions.

Témoignage d’Amélie, étudiante du cycle préparatoire

Comment avez-vous été accompagnée par nos équipes lors de votre inscription ?

Lors de mon inscription j’ai été très bien accueillie, autant par le personnel enseignant que la direction ou les attachées commerciales. Chaque personne était là pour bien nous préparer, nous aider, et nous rassurer pour chaque étape de l’inscription : Parcoursup, la lettre de motivation, les entretiens oraux, et finalement l’inscription définitive.

Comment avez-vous été accompagnée par nos équipes lors de votre inscription ?

Lors de ma première année à CESI notre pilote de formation nous a permis de beaucoup nous épanouir. Le suivi pédagogique est régulier, nous avons des objectifs à remplir (des acquis d’enseignement et des objectifs personnels) et une fois par trimestre nous faisons un point sur nos objectifs et comment nous avons avancé dessus. Quand je suis arrivée à CESI, je m’attendais quand même à retrouver un peu la hiérarchie qu’on a au lycée avec nos professeurs et la direction pas toujours présents, mais à CESI chaque personne qui nous entoure est très proche et a autant de respect pour nous que nous en avons pour eux, on est libre de s’exprimer et ils sont là pour nous écouter et nous aider.

Quels étaient vos souhaits de parcours ? Ont-ils évolués ? Si oui, comment ?

Au lycée je n’avais pas trop d’idée de futur métier, j’aimais bien l’informatique mais c’était assez flou, je me suis donc orientée dans cette branche et mon souhait n’a pas changé, il se précise de plus en plus autant que mon intérêt pour l’informatique qui grandit au cours du temps.

Quelle spécialité de notre école avez-vous choisie ? Comment et pourquoi avez-vous choisi cette formation à CESI ?

J’ai choisi de faire ma deuxième année avec la spécialité informatique, et je continuerais avec cette spécialité jusqu’à la fin de mon parcours, j’apprécie particulièrement ce domaine vaste qui fait autant appel à la créativité qu’à l’intellect.

Comment avez-vous vécu les cas d’étude et les mises en pratique par la pédagogie active ?

La pédagogie active n’a pas été un très gros changement à mon goût, le plus compliqué est de bien s’organiser, dans le temps qu’on accorde à nos activités, ainsi que de beaucoup communiquer avec nos camarades. Après un petit trimestre j’étais au point sur mon organisation, mais il m’arrive toujours de devoir rattraper un petit retard. En revanche la pédagogie active m’a permis d’énormément progresser dans la communication avec mes camarades, le personnel enseignant, et les échanges avec la direction, ce qui m’a permis de prendre confiance en moi.

Que vous ont apporté les outils proposés ?

Le confinement du au Covid-19 durant la deuxième moitié de ma première année nous a permis de gagner en autonomie. La pratique du télétravail, et les outils mis à disposition nous ont appris une certaine rigueur de travail.

Avez-vous choisi un campus en particulier ? Si oui, pourquoi ?

J’ai choisi le campus de Lille, principalement parce qu’il était le plus proche de chez moi mais aussi parce qu’il est bien desservi au niveau des transports et il est assez proche du centre-ville. C’est aussi un petit campus encore en évolution, et le fait de se retrouver en petite classe est beaucoup plus convivial et permet de mieux s’épanouir dans notre apprentissage.

Que retenez-vous de la vie de votre campus ?

La vie de campus n’est pas encore très développée comme le campus est encore jeune, mais le bde travaille à l’améliorer et propose différentes activités, et des évènements assez régulièrement.

3 mots pour résumer votre avis sur CESI École d’Ingénieurs

Grandir, Apprendre, S’épanouir

Plongez pleinement dans le monde de l’alternance sur notre campus et prenez le temps de découvrir la ville de Lille qui le borde, afin d’enrichir votre parcours étudiant.